Breadcrumbs

Rencontres nationales des associations de bergers

Depuis les rencontres de 2006 à Chambéry, l’Association des Pâtres à maintenu des liens avec les autres associations de pâtres en France. Suite à ces contacts intermittents et à des besoins importants, les associations de pâtres des différents massifs (Jura, Alpes, Pyrénées) ont réussi à se rencontrer régulièrement depuis 2010 afin de se connaître, partager les réalités et difficultés du métier et des associations ; ainsi que pour suivre activement et de façon permanente un travail en collectif autour de plusieurs sujets :

• Charte et communication
  • Formation professionnelle et continue
  • Conventions collectives
  • Prédation

Ces rencontres nationales ont abouti à la création de la FABBF en 2014 : Fédération des Associations des Bergères et Bergers de France.

Vous pouvez lire :

le communiqué de création de la FABBF

la charte de la FABBF

Petite histoire et aperçu des rencontres, de la plus récente à la plus ancienne :

Avril 2016 : neuvième rencontre les 23 et 24 avril 2016

Novembre 2015 : huitième rencontre en Ariège, à Arrout les 7 et 8 novembre 2015

Avril 2015 : septième rencontre à Anduze les 11, 12 et 13 avril 2015

Novembre 2014 : sixième rencontre à St Christophe sur Guiers (38).

Avril 2014: cinquième rencontre organisée à St Martin de Crau les samedi 12 et dimanche 13 avril.

Cette rencontre a été consacrée à la première rédaction des statuts de la fédération. Un gros travail qui amène à de nombreuses discutions de fond !

photo-montage : Michel Meuret

Novembre 2013 :

La quatrième rencontre nationale a été organisée par l’Association des Bergers du Jura Franco-Suisse. C’était le 1er, 2 et 3 Novembre à Rochejean (25).

Le travail a été ciblé sur les thèmes suivants :

• la charte du collectif et les moyens de communications
  • la formation continue et professionnelle
  • les fiches de poste et les conventions collectives : Compte-rendu
  • la prédation

Les trois premiers thèmes ont été travaillés par des petits groupes de travail, constitués chacun de pâtres des différentes associations.

Le thème de la prédation a fait l’objet d’une matinée consacrée à un débat autour de ce sujet, animé par une personne extérieure.

Retrouvez ici le compte-rendu global. Le compte-rendu de chaque groupe de travail sera finalisé à la prochaine rencontre du 12 avril 2014

Suite à cette matinée des articles de presse ont été mis en ligne par un journaliste. Ces articles nous sont apparus non appropriés. Deux associations ont rédigé chacune un droit de réponse. L’Association des Bergères et Bergers de Provence et Alpes du Sud et nous-même.

Droit de réponse de l'Association des Bergères et Bergers de Provence et Alpes du Sud

Droit de réponse de l'Association des Pâtres

Novembre 2012:

L’Association des Pâtres a pris en charge l’organisation de la rencontre en Ariège les 9 et 10 novembre. Une trentaine de participants : bergers et bergères, vachers et vachères ; ainsi que des représentants de 5 associations de bergers :

-          Association des Pâtres de Haute Montagne (Ariège), organisateurs

-          Association des Bergers Salariés des Pyrénées Atlantiques

-          Association des Bergers Sans Terre (pays basque)

-          Association des Bergers et Bergères de Provence et des alpes du Sud

-          Association Solidarité Vercors – Isère

A l’échelle des Pyrénées, il s’agissait, après de nombreuses rencontres plus « informelles », de la première session de travail entre 3 associations de pâtres pyrénéenne ; situation très encourageante pour poursuivre tant sur le plan national qu’à l ‘échelle du massif pyrénéen.

La prédation est le sujet qui a retenu un groupe de travail spécifique dans la mesure où la prédation augmente sur tous les massifs. Ces problèmes impliquent une évolution des méthodes de garde, des montagnes et des troupeaux, donc de notre métier. C’est une réalité du métier, très mal vécue par les bergers eux-mêmes. Grande détresse chez beaucoup de bergers, stress et surcroît de travail. Il a été décidé de rédiger une lettre ouverte, co-rédigée et co-signée par 7 associations de bergers de France pour dénoncer la détresse des bergers.

Voici la Lettre Ouverte :

Lettre Ouverte

Novembre 2011 :

La seconde rencontre a eu lieu à Saumane dans le Vaucluse.

N’hésitez pas à demander le compte-rendu.

Avril 2011 :

La première rencontre a eu lieu à Anduze dans le Gard.

L’objectif était avant tout de se rencontrer, de se présenter, d’échanger.

Le compte-rendu est disponible. N’hésitez pas à nous le demander.