Breadcrumbs



LA FORMATION PATRE

Comment devenir pâtre aujourd'hui??? Cette question nous est posée très souvent ! beaucoup entrent dans le métier sur le tas, après avoir accompagné et aidé des "anciens". Il existe également des formations, dont une en Ariège depuis une trentaine d'année à laquelle l'Association a beaucoup contribué. la durée, le contenu et les modalités ont beaucoup évolué. Sa caractéristique est une saison d'estive complète "en situation réelle" avec un pâtre tuteur.

Fin 2007, l'Association a activement participé au chantier pour une "nouvelle" formation avec l'élaboration du référentiel de compétences du métier de pâtre (ce que doit "savoir et savoir faire" un berger et vacher). Puis en 2009, la formation a redémarré sur les bases d'une SIL (Spécialisation d'Initiative Locale, diplôme) et est gérée par le CFPPA d'Ariège Comminges.

L'Association reste au service des stagiaires durant leur formation et après ; elle a accompagné certains dans leur recherche d'emploi. Depuis 2010, l'Association a réalisé des  journées d'intervention en salle et sur le terrain en sur les thèmes d'emploi-pluriactivité et liens avec professionnels expérimentés et analyse sur le terrain d'estives (environnement, troupeaux, modes de gardes...).

LES RENCONTRES TECHNIQUES

Le métier de pâtre est en permanente évolution, du fait des changements des systèmes d'élevage, de la taille des troupeaux, des exigences sanitaires mais également, des enjeux environnementaux de la zone montagne. Depuis quelques années, l'Association travaille, pour que les pâtres exerçant le métier puissent avoir accès à des formations adaptées à leurs besoins, leur statut (saisonnier) et leur organisation (non disponibles pendant l'estive…).

Nous organisons plusieurs journées de rencontres techniques chaque année, conçues comme des espaces de rencontre et d'échange sur les pratiques professionnelles des pâtres et comme renforcement et adaptation des connaissances et savoir-faire sur l'estive. Ces rencontres sont organisées grâce au soutien financier du PSEM.

  • DRESSAGE DES CHIENS DE TROUPEAU - Décembre 2014
  • TEMPS DE PAROLE SUR LE VECU DES PATRES EN SITUATION DE PREDATION - Octobre 2014
  • LES CHIENS DE PROTECTION - Mars 2014
  • SOINS EN MONTAGNE ET TEMOIGNAGE SUR LA PREDATION - Octobre 2013
  • SOINS PHYTO ET AROMATHERAPIE EN MONTAGNE - Mai 2013
  • LES RAPACES EN ESTIVE : identification, comportements, projets... - Décembre 2012
  • LE CHIEN DE CONDUITE EN ESTIVE : instinct, aptitudes et dressage - Mai 2012
  • LE VECU DES PATRES EN SITUATION DE PREDATION  - Novembre 2012
  • COMPORTEMENT DES TROUPEAUX OVINS ET CONTENTION OVINE - Novembre 2011
  • METEO MONTAGNE ET ORIENTATION - Actualisations - Mai 2011
  • GESTION D'ESTIVE ET COMPORTEMENT ALIMENTAIRE DES TROUPEAUX SUR UNE SAISON ET SUR PLUSIEURS ANNEES - Novembre 2010
  • PRATIQUES SANITAIRES EN ESTIVE SUR TROUPEAUX OVINS - Novembre 2009
  • CONTENTION et PRATIQUES SANITAIRES en ESTIVE sur BOVINS Décembre 2009

    Les compte rendus de ces sessions sont disponibles à l'Association, nous les demander !

 

DROITS A LA FORMATION DES SALARIES SAISONNIERS

Veuillez trouver ici un courrier d'information sur les droits à la formation que TOUS les salariés saisonniers cumulent lors d'un contrat de travail.

Informez-vous pour ne pas les perdre ! La loi change en janvier 2015 !

L'association des Pâtres a rédigé ce courrier suite à une rencontre avec les autres associations du massif des Pyrénées, pour informer le plus largement possibles les Pâtres. Un courrier spécifique a aussi été envoyé aux employeurs et structures susceptibles de gérer les contrats de travail.